5e petit-déjeuner de P3S
Synthèse de l’intervention du 8 avril 2014
Avec le témoignage de trois Entreprises Françaises
Accueil
- Daniel Dupont Secrétaire Général de PRO BTP
- Jean-Hubert de Kersabiec Président de P3S
Intervenants
- Pascale Nicolas DRH de la SETRAM au Mans (72)
- Valentine Tuloup DRH d’IMA Technologie à Saint Herblain (44)
- Pierre Groisy DRH France de Thalès (92)
- Gilbert Brokmann cosignataire des accords (QVT) Thalès au titre la CFE CGC Métallurgie
Animation et Clôture
- Jérôme Bouchet Directeur de Projets au cabinet PSYA – Animateur du 5ème Petit Déjeuner
- Jean-Marie Spaeth Membre du Comite de Réflexion de P3S et Président d’honneur de la CNAM
Il nous a été dit aujourd’hui que la « Qualité de Vie au Travail » est une notion et non pas un concept. Nous avons écouté un large panel d’Entreprises Françaises : Transport de voyageurs pour la SETRAM, Services pour IMA Technologies, et Industrie pour le Groupe Thalès.
Pierre Groisy DRH France du Groupe THALES 35.000 Salaries en France nous a indiqué que la « Qualité de Vie au Travail » a plusieurs facettes, qui comprennent notamment :
- la sécurité de l’emploi,
- l’attention portée au handicap,
- l’organisation du travail,
- la formation sur tous ces sujets,
ainsi que la sensibilisation de l’ensemble des acteurs sur tous les espaces de travail.
Ceci passe aussi par des lieux et des moments d’échange sur des sujets plus intimes et plus privés.
Ces sujets nécessitent une implication des partenaires sociaux, une anticipation aux changements du aux projets et aux objectifs de l’entreprise, pour la sérénité au travail.
En effet, sans sérénité il n’y a pas de démarche de « Qualité de Vie au Travail », tout comme sans sincérité il n’y a pas de « Qualité au Travail ».
Je note que c’est le représentant d’un syndicat de salariés qui a le premier parlé de productivité. Ce n’est donc pas un gros mot que de parler de productivité quand on parle de « Qualité de Vie au Travail ».
La SETRAM, représente une autre entrée : nous sommes dans le monde de la santé et de la pré- vention pour trouver des solutions à la situation particulière des conducteurs de Bus conduisant dans le cadre inhabituel de chantiers liés à la construction d’une 2ème ligne de Tramway.
C’est un service au salarié, financé par l’entreprise à destination de la personne « au sens large du mot » qui a été privilégié plutôt qu’une négociation avec une contrepartie financière.
IMA Technologie a déployé la « Qualité de Vie au Travail ». C’est clairement le « bien être au travail » qui a été privilégier. Cela passe par une gestion de l’angoisse et du stress, par une philosophie managériale basée sur la confiance, la transparence et le management participatif.
Le management participatif c’est le dialogue, la transparence et donc la formation de managers dans cette optique.
Cette société évolue dans un monde différent de celui du Groupe THALES et de la SETRAM, où l’on parle d’accords et de partenaires sociaux. La relation est plus directe entre les salariés et la direction qu’au Groupe THALES et à la SETRAM où ce sont les syndicats et les partenaires sociaux qui négocient.
Chez IMA Technologie il n’existe pas d’accords, la relation est directe entre les salariés et la direction.
La Prévention, la Santé, la Sécurité et la Satisfaction au travail recouvrent un spectre très large, qui suit la nature des entreprises : Transport, Industrie et Services, voilà les trois modèles d’Entreprises Françaises qui nous avons rencontré aujourd’hui.
Le spectre des rapports sociaux est structuré de manière assumée au Groupe THALES à travers des accords et des partenaires sociaux, tandis que c’est une relation plus classique de rapport de force qui se joue à la SETRAM, Antithèse donc chez IMA Technologie, puisque le rapport entre les salariés et la direction y est direct et sans cadre contractuel, organisé ou contraignant.
Ce qui est très transversal pour tout le monde, c’est que la quête de sens, la confiance, et le rap- port à la chaine hiérarchique sont fondamentaux pour l’avenir de l’entreprise ; en tout cas pour tous ceux qui pensent que la richesse des entreprises c’est aussi la richesse de leurs salariés.
Jean-Marie Spaeth,
membre du Comité de Réflexion de P3S,
Président d’honneur de la CNAM Président de l’IPSE
Vous trouverez ci-dessous trois liens vous permettant de retrouver sur les sites de :
- Priorité à la Personne en France
P3S, ainsi que les interviews de deux intervenants : http://prioritealapersonne.fr/tag/p3s/ - SOLAREH Inc. au Canada
30e anniversaire de SOLAREH Inc.
Une entreprise en santé
Evolution de P3S
Nous avons l’intention de faire évoluer notre association en l’ouvrant beaucoup plus à notre réseau, en donnant à celui-ci la possibilité d’intervenir plus souvent, de participer à nos réflexions, de solliciter des expertises, etc.
Nous aurons l’occasion d’en reparler à la rentrée
Bonnes vacances à toutes et à tous