Le 24 juin 2021 Nicolas Thouet de l’Argus de l’Assurance a interviewé AXA France par courriel
Depuis plusieurs mois, de nombreuses entreprises du monde de l’assurance ont décidé de signer ou de renégocier des accords relatifs au télétravail. L’Argus de l’assurance a enquêté sur ces nouvelles organisations du travail déployées en interne, recueillant les réponses de 36 acteurs du secteur. Focus aujourd’hui sur le dispositif mis en place chez Axa France.
Argus de l’assurance : Quelle est la date de la signature de l’accord sur le télétravail en place aujourd’hui chez AXA France ?
AXA France : Le 9 décembre 2020, signature d’un avenant à l’accord du 29 janvier 2020 par l’ensemble des organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, FO, UDPA-UNSA). Cet avenant apporte simplification et souplesse dans la mise en œuvre du télétravail chez Axa France en s’appuyant sur les retours d’expérience des managers et des collaborateurs suite à la mise en place de l’ organisation du travail du fait de la crise sanitaire (télétravail à 100% ou télétravail alterné 2/3 jours par semaine). Les retours des managers et collaborateurs ont permis de formuler des principes d’organisation qui figurent désormais dans le nouvel accord et qui donnent aux managers les moyens concrets d’assurer le bon fonctionnement du collectif.
Argus de l’assurance : De combien de jours de télétravail bénéficient les salariés qui ont signé un avenant dans leur contrat relatif à cet accord ? Ces jours sont-ils fixes ou souples ?
AXA France : Le télétravail est accessible, sur la base du double volontariat, aux salariés administratifs non itinérants en CDI et, par exception, à certains commerciaux sédentaires, dont le métier est compatible avec cette organisation du travail. Il peut s’exercer depuis la résidence principale ou secondaire. Un dispositif simplifié signifie la suppression de la formalisation d’un avenant au contrat de travail. C’est une formule unique pour l’ensemble des collaborateurs (jusqu’à 2 jours ouvrés par semaine + 2 demi-journées par mois), avec un accès possible à tous les collaborateurs à temps partiels et forfaits jours réduits (suppression du minimum de 80% d’activité). Dispositions spécifiques pour les femmes enceintes, les proches aidants et les salariés en situation de handicap.
Argus de l’assurance : Combien de salariés ont signé un avenant à leur contrat relatif à cet accord ? Sur combien de salariés dans l’entreprise ?
AXA France : Aujourd’hui, le télétravail fait partie intégrante de notre fonctionnement. Avant la crise, 60% des collaborateurs d’Axa France avaient signé un avenant télétravail.
Argus de l’assurance : Quelles sont les mesures d’accompagnement (indemnisation, équipement mis à disposition…) proposées par Axa France aux salariés en télétravail ?
AXA France : Les équipements de travail complémentaires pour les salariés qui le souhaitent sont : le bénéfice d’un grand écran à domicile ; la participation de l’entreprise à hauteur de 80% pour l’achat d’un fauteuil ergonomique ( 2 modèles proposés). Nous comptons aussi la prise en charge forfaitaire des frais pour un montant de 20 € par mois dès le 1er janvier 2021.
Argus de l’assurance : Des négociations sont-elles prévues (ou en cours) pour revoir l’accord sur le télétravail ? Pour aboutir à quelle échéance ?
AXA France : Compte tenu de la crise sanitaire, notre avenant n’est toujours pas mis en œuvre concernant le télétravail en fonctionnement normal. Nous avons prévu de faire un retour d’expérience avant la date d’échéance de l’accord fixée fin 2023, avant d’étudier les éventuels aménagements à y apporter.