Jean-Eudes TESSON
Président du Groupe TESSON, Président Acoss, Caisse Nationale des Urssaf
Aujourd’hui, 4 octobre 2020, la sécu a 75 ans…
Comme Président de l’Ucanss, Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale, je voudrais aujourd’hui rappeler tout spécialement qu’après la libération, la sécurité sociale, sous l’impulsion des partenaires sociaux, a fait de la solidarité nationale un acteur du progrès économique et social de notre pays.
Aujourd’hui, 75 ans après, la sécurité sociale montre clairement qu’elle est aussi un amortisseur de crises sociales et économiques.
Parfois considérés comme des administrations lourdes, notamment en raison de process très sécurisés, depuis le début de la crise sanitaire, nos organismes ont surpris par leur agilité, soutenue notamment par l’engagement de nos plus de 150.000 agents (qui contrairement aux idées reçues ne sont pas des fonctionnaires mais des salariés de droit privé)
En tant que président de l’Acoss, (caisse nationale des Urssaf), je peux en particulier témoigner de ce qu’a réussi la branche recouvrement (Acoss et réseau des Urssaf et CGSS), laquelle :
• A permis en 3 jours à 13.000 de ses 16.000 agents de télétravailler et d’assurer la continuité du service
• A permis sans conditions à toutes les entreprises de reporter le paiement de leurs cotisations et a suspendu les prélèvements sur les travailleurs indépendants.
• A, pour assurer tout de même le paiement des prestations sociales, émis dans un délai très court mais non sans mal 50 milliards de dettes, en émettant avec succès sur les marchés financiers.
• A commencé, entreprise par entreprise, à mettre en place des échéanciers de remboursement de leur dette sociale, en « tricotant » les exonérations sectorielles et désormais géographiques avec la capacité effective des entreprises à rembourser
• Poursuit avec détermination la lutte contre le travail illégal, fléau préjudiciable à l’économie.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
Je salue aussi les milliers de mandataires, représentants les assurés sociaux et les employeurs qui siègent dans les instances de gouvernance des organismes de sécurité sociale. Ils ont su exercer pleinement la mission qui leur a été confiée il y a 75 ans.