Un réseau
L’Association s’adresse à un réseau d’acteurs diversifié :
Représentants des Employeurs et des Salariés, Experts, Sociologues, Psychologues, Economistes, Intervenants en Prévention des Risques Professionnels, Assureurs de Personnes et Professionnels de Santé.
Piloter au mieux sa carrière professionnelle en harmonie avec sa vie personnelle et familiale.
Un des objectifs majeurs de P3S est de faire reconnaître au sein du monde du travail, l’existence de la personne dans la globalité de sa dimension humaine, pour l’informer, l’aider à anticiper et à résoudre les problématiques rencontrées, lui proposer de nouveaux outils et des services, ainsi que des solutions lui permettant de piloter au mieux sa carrière professionnelle en harmonie avec sa vie personnelle et familiale.
« Un être humain a besoin pour exister de créer, de produire, d’être reconnu : ne pas lui donner des signes de reconnaissance ou d’existence c’est prendre le risque de le déstabiliser durablement ».
Un autre objectif de l’Association est d’être un lieu de réflexion, d’échanges de bonnes pratiques, de débats informels et de promotions, centré sur les questions de « Santé Mieux-Être et de Qualité de Vie au Travail ». P3S souhaite que ses adhérents : personnes physiques ou morales y trouvent « un retour sur investissement » pour eux comme pour leur entreprise.
Forte de ses dix ans d’expérience, l’Association a prouvé son utilité et ses membres sont convaincus que de donner aux acteurs concernés des pistes de réflexions, pour promouvoir la Prévention, la Santé, la Sécurité, la Satisfaction dans le rapport au travail, est primordial.
Le bien-être au travail contribue au développement économique et social, il agit dans le sens de la performance de l’entreprise privée ou publique, ainsi que des administrations et des collectivités locales.
Le capital humain est prioritaire
Le capital humain est prioritaire, il conditionne la performance économique et sociale de l’entreprise.
« Une entreprise en santé est une entreprise où les salariés sont en bonne santé »
La conciliation « Vie Privée et Vie Professionnelle » est un élément essentiel pour l’équilibre des personnes et la performance de l’entreprise.
Ces sujets interpellent un champ très large de professionnels, d’organisations de salariés et d’employeurs qui, dans leur diversité d’approches, sont demandeurs d’échanges de bonnes pratiques et de solutions autour des questions de prévention, de santé et de bien-être au travail.
Être attentif à ses salariés et ses clients est une équation source de performance
Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises ont compris que pour être attentif à ses clients, il faut être attentif à ses salariés et que cette équation est source de performance.
« Si je suis bien dans mon corps et dans ma tête, je suis plus serein, je suis plus performant, je suis moins stressé et je travaille dans de meilleures conditions ».
Or, paradoxalement alors que la demande est forte, il y a très peu d’espaces ou de structures informels dédiés à ces questions. Au regard de ce diagnostic, les membres de P3S considèrent qu’il est nécessaire de poursuivre et d’élargir leur activité, ainsi que leur implication dans ce domaine.
Agitateurs d’idées
Aussi, ils ont estimé qu’il était nécessaire d’ouvrir et de faire évoluer l’Association en développant de nouvelles pistes pour :
- Offrir aux acteurs concernés un espace de débats et d’échanges de bonnes pratiques, ainsi que d’erreurs à ne pas commettre, sous une forme informelle;
- Poursuivre ce rôle « d’agitateurs d’idées » dans un esprit pédagogique;
- Aider les acteurs à faire connaître et partager leurs expériences;
- Faciliter la mise en relation entre les différents acteurs du monde du travail ;
- Apporter de l’expertise pour mieux identifier et dépasser les blocages;
- Faire progresser l’idée que le dialogue social est nécessaire sur tous les sujets ayant trait au bien-être au travail;
- Mobiliser un réseau d’experts pour élaborer des indicateurs qui permettront de suivre les évolutions.
P3S est particulièrement attentif au dialogue social, à la conciliation, à la « bonne santé », à l’employabilité, ainsi qu’à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
P3S est en étroite relation avec des intervenants au Canada dont l’expertise et la notoriété sont incontestables tels que : SOLAREH Inc. et le Groupe Entreprises en Santé, ainsi, qu’avec différents organismes nationaux comme Dom Plus et PSYA ou européens comme l’IPSE et l’AEIP qui partagent les mêmes valeurs.
Depuis 2009, l’organisation régulière, par notre Comité de Réflexion, de petits-déjeuners sur des thèmes en relation avec « Santé Mieux-Être en Entreprise : un concept d’origine québécois qui fait son chemin en France », ainsi que la mise en place de groupes de travail thématiques, auxquels les adhérents et les membres peuvent contribuer en fonction de leurs attentes, est de nature à faire grandir l’Association afin de pouvoir sensibiliser davantage les entreprises françaises aux questions de qualité de vie au travail.
L’association déploie tout particulièrement ses forces vers les PME et TPE
Les membres du Comité de Réflexion de P3S ont souhaité élargir le périmètre d’intervention de l’Association au-delà des grandes entreprises en déployant tout particulièrement leurs forces vers les secteurs des PME et des TPE, souvent plus désarmées face à ces questions.
Une démarche de prospection est en cours avec la volonté que les nouvelles adhésions se fassent sur la base d’une participation active à la vie de l’Association. Pour atteindre ses objectifs, l’Association a modifié sa gouvernance pour que celle-ci soit en harmonie avec ses objectifs et ses valeurs.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé »
Voltaire